Le tribunal de la famille se situe au sein du bâtiment Montesquieu.
📍 Rue des Quatre Bras 13, 1000 Bruxelles (Google Maps)
- Rez-de-chaussée : salles d'audience 1 à 7
- 1er étage : salles d'audience 8 à 16
- 3e étage : pour se rendre à la mise au rôle des dossiers et au service des copies et expéditions
- 4e étage : pour se rendre au greffe de la famille, au greffe des divorces et successions, pour l'état des personnes, un certificat européen prévu aux articles 36 et 39 ou un certificat de non-appel
♿️ Ce bâtiment est accessible aux PMR via l'entrée principale.
Les différents greffes et services du tribunal sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.
Les audiences du tribunal de la famille se tiennent au sein du bâtiment Montesquieu.
📍 Rue des Quatre Bras 13, 1000 Bruxelles (Google Maps)
- Rez-de-chaussée : salles d'audience 1 à 7
- 1er étage : salles d'audience 8 à 16
Les audiences sont publiques, sauf cas exceptionnels.
Le planning ci-après reprend les horaires planifiés de façon générale et sous réserve de modifications. Vous pouvez consulter l’ordonnance de service pour plus de précisions.
Vous pouvez retrouver votre date d'audience sur la page mon dossier.
Lundi
9h :
- 7e chambre TF (salle 8)
- 8e chambre TF (salle 5)
- 12e chambre TF (salle 10)
- 14e chambre TF (salle 2)
14h :
- 1ère chambre TF (salle 2)
- 2e chambre TF (salle 3)
- 4e chambre TF (salle 1)
- 17e chambre TF (salle 10)
Mardi
9h :
- 6e chambre TF (salle 5)
- 7e chambre TF (salle 8)
- 8e chambre TF (salle 2)
- 12e chambre TF (salle 15)
- 13e chambre TF (salle 1)
- 16e chambre TF (salle 10)
- 20e chambre TF (salle 11)
14h :
- 2e chambre TF (salle 3)
- 3e chambre TF (salle 14)
- 19e chambre TF (salle 2)
Mercredi
9h :
- 5e chambre TF (salle 5)
- 11e chambre TF (salle 10)
- 16e chambre TF (salle 14)
14h :
- 1ère chambre TF (salle 11)
- 9e chambre TF (salle 8)
- 10e chambre TF (salle 5)
- 18e chambre TF (salle 10)
- 19e chambre TF (salle 2)
Jeudi
9h :
- 4e chambre TF (salle 1)
- 9e chambre TF (salle 8)
- 11e chambre TF (salle 5)
- 14e chambre TF (salle 10)
14h :
- 5e chambre TF (salle 10)
- 10e chambre TF (salle 5)
- 15e chambre TF (salle 13)
- 17e chambre TF (salle 14)
Vendredi
9h :
- 6e chambre TF (salle 5)
- 13e chambre TF (salle 1)
- 15e chambre TF (salle 13)
14h :
- 3e chambre TF (salle 14)
- 18e chambre TF (salle 10)
- 20e chambre TF (salle 1)
Où puis-je obtenir une copie de jugement ?
Pour obtenir la copie d’un jugement, vous devez vous adresser au service copies/expéditions soit via courriel , soit par téléphone (02 /508.63.72) soit en vous rendant sur place.
Le service copies/expéditions est situé au 3e étage du bâtiment Montesquieu. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.
NB : Ce service prend en charge les appels téléphoniques entre 8h30 et 12h30.
Combien coûte une copie de jugement ?
Une copie de jugement simple coûte 1,75 € pour les deux premières pages, puis 0,30 € par page supplémentaire. Si vous désirez une copie conforme, le tarif est de 3,00 € par page.
Le règlement des frais de copie peut être effectué par Bancontact. Le greffe n’accepte plus les bons de greffe depuis le 1er septembre 2025.
Comment puis-je contacter la section famille de la cour d’appel ?
Vous pouvez contacter la section famille de la cour d’appel via courriel ou par téléphone au 02/508.60.25.
Comment puis-je contacter le tribunal de la famille néerlandophone de Bruxelles ?
Le tribunal de la famille néerlandophone de Bruxelles peut être contacté via courriel ou par téléphone au 02/519.86.41.
Quelle est la procédure à suivre pour consulter un dossier judiciaire en tant qu’avocat ou partie prenante ?
La procédure à suivre diffère selon l’avancement du dossier :
Dossier fixé : Vous (ou votre avocat) devez vous rendre directement au greffe des rôles du tribunal de la famille, situé au 4e étage du bâtiment au 13, rue des Quatre Bras à 1000 Bruxelles. Le greffe est ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.
Dossier non fixé : Vous devez adresser votre demande via courriel en mentionnant le numéro de rôle ou le nom des parties concernées.
Dossier antérieur à 1986 : Il faut contacter directement les Archives du Royaume via courriel
Quelle est la procédure à suivre pour déposer électroniquement des documents ?
Le dépôt de documents au greffe contre accusé de réception peut désormais être effectué gratuitement de manière électronique via la plateforme e-Deposit.
Afin de garantir un traitement efficace de votre dépôt, veuillez suivre les instructions ci-dessous :
- Pour une affaire existante : Veuillez intégrer votre document au numéro de rôle de l'affaire concernée.
- Pour une nouvelle affaire (nouvelle demande/requête ou lettre) : Veuillez transmettre votre document sous la forme d'une "lettre" en utilisant le numéro de rôle e-deposit spécifiquement créé à cet effet : 1970/70/A ou 1970/70/B.
Information importante : Une requête ne sera enregistrée au rôle qu'après réception du paiement de 26 € au Fonds d'aide juridique de deuxième ligne, sauf en cas d'exemption légale.
Le paiement doit être effectué sur le compte bancaire suivant :
- Greffe civil : BE64 6792 0064 9752
- Communication : FAM + NOM DE LA PARTIE
Nous vous encourageons vivement à utiliser cette procédure électronique afin de faciliter et d'accélérer le traitement de vos documents.
Cet outil présente de nombreux avantages :
- Gratuité : L'utilisation d'e-Deposit est entièrement gratuite.
- Sécurité : Il réduit considérablement le risque de perte de documents.
- Efficacité : Il permet au tribunal de traiter vos demandes dans les meilleurs délais.
- Traçabilité : Il permet d'obtenir un accusé de réception électronique qui confirme le dépôt de votre document.
Quelle est la procédure en vigueur dans le cadre du paiement des droits de mise au rôle (en fin de procédure) ?
Le droit de mise au rôle est une taxe perçue par le Service Public Fédéral Finances (SPF Finances) pour l'inscription d'une affaire au rôle d'une juridiction.
Si vous êtes redevable de ces droits (par décision du juge), vous recevrez un courrier émanant directement du SPF Finances vous notifiant le montant à régler. Il est impératif de ne pas effectuer le paiement sur le compte du greffe, mais d’attendre ce courrier officiel.
Le SPF Finances vous communiquera les modalités de paiement dans ce courrier. Le montant varie selon la juridiction :
- Justice de paix / tribunal de police : 50 €
- Tribunal de première instance / tribunal de l’entreprise : 165 €
- Cours d’appel : 400 €
- Cour de Cassation : 650 €
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page officielle du SPF Finances.
Commission fédérale de médiation
La commission soutient le renvoi vers un médiateur
📍 Boulevard Simon Bolivar, 30 (WTC III), 1000 Bruxelles (Google maps)
0479/631.197 (de 9h à 16h)
Secr.commissiondemediation@just.fgov.be
Consultez leur site
Tribunal néerlandophone de la famille
Service d'informations générales
📍 Quatre Brasstraat 13 (2 e étage), 1000 Bruxelles (Google maps)
02/519.86.41
brussel.rea.familierechtbank@just.fgov.be
Consultez leur site
Bureau d’Aide Juridique (BAJ – avocats)
Le bureau d’aide juridique permet à certaines catégories de personnes de bénéficier de l’assistance gratuite d’un avocat pour le traitement d’un dossier
dans toutes les matières juridiques (aide juridique de 2e ligne).
📍 Rue de la Régence 63 (1er étage), 1000 Bruxelles (Google maps)
02/519.83.05 (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h)
info@bajbxl.be
Consultez leur site
Barreau de Bruxelles
Trouvez l'avocat qui correspond à vos besoins spécifiques
02/508.66.59
ordre@barreaudebruxelles.be
Consultez leur site
Chambre nationale des huissiers de justice
📍 Avenue Henri Jaspar 93, 1060 Bruxelles (Google maps)
02/538.00.92
info@nkgb-cnhb.be
Consultez leur site
Notaire.be
Just-on-web (SPF Justice)
Le portail du SPF Justice.
Via Just-on-web, vous pouvez mener des actions en justice, consulter et gérer des dossiers, soumettre et demander des documents.
Consultez leur site
Service des créances alimentaires (SECAL)
Le service des créances alimentaires (SECAL) aide les personnes qui rencontrent des difficultés à recevoir les pensions alimentaires qui leur sont dues.
Banque de données des Actes de l'État Civil (BAEC)
Formulaire de contact
Consultez leur site
Procédure d'adoption
Direction de l'adoption - Autorité Centrale Communautaire (ACC)
📍 Boulevard Léopold II, 44, 1080 Bruxelles (Google maps)
02/413.41.35 (Lundi de 9h30 à 12h et mercredi de 13h30 à 16h)
adoption@cfwb.be
Consultez leur site
Service Changement de nom
📍 Boulevard de Waterloo 115, 1000 Bruxelles (Google maps)
02/542.67.04 (FR), 02/542.67.61 (FR), 02/542.67.56 (FR)
Du lundi au jeudi de 14h à 16h et le vendredi de 9h à 12h
changementdenom@just.fgov.be
Consultez leur site
Changement de prénom
Depuis le 1er août 2018, la procédure de changement de prénom(s) a été intégralement transférée aux communes. Si vous souhaitez changer de prénom(s), vous devez vous adresser exclusivement à votre administration communale.
📍 À effectuer auprès de votre administration communale
Informations sur la procédure
Greffe de la famille
-
Rue des Quatre Bras 13 (4e étage)
1000 Bruxelles
En cas d'absence de réponse par téléphone, merci de faire part de votre question par courriel, à l'adresse mentionnée ci-dessus. Il vous y sera répondu dans les meilleurs délais.
Divorces par consentement mutuel
-
Rue des Quatre Bras 13 (4e étage)
1000 Bruxelles
Nationalités
- 02/519.85.08
-
Rue des Quatre Bras 13 (4e étage)
1000 Bruxelles
État des personnes
En cas de doute, contactez le greffe de la famille.
1ère chambre TF
- 02/508.73.84
2e chambre TF
- 02/519.85.08
3e chambre TF
- 02/508.75.77
4e chambre TF
- 02/508.75.75
5e chambre TF
- 02/508.73.84
6e chambre TF
- 02/508.75.77
7e chambre TF
- 02/508.75.75
8e chambre TF
- 02/519.85.08
9e chambre TF
- 02/508.73.36
10e chambre TF
- 02/508.68.06
11e chambre TF
- 02/519.85.13
12e chambre TF
- 02/508.68.06
13e chambre TF
- 02/508.72.83
14e chambre TF
- 02/508.72.83
15e chambre TF
- 02/508.73.36
16e chambre TF
- 02/519.85.08
17e chambre TF
- 02/508.63.89
18e chambre TF
- 02/519.85.08
19e chambre TF
- 02/508.63.89