Divers
08/01/2026

Notre société exige de plus en plus de transparence et de communication. Les citoyens posent des questions critiques sur de nombreux aspects de la vie publique, notamment grâce aux réseaux sociaux. La justice n’échappe pas à cette évolution.

Dans ce contexte, il est essentiel que les cours et tribunaux communiquent de manière claire et accessible. En expliquant les enjeux juridiques et sociétaux dans un langage compréhensible, la magistrature peut créer un lien avec la société et ainsi renforcer la confiance des citoyens dans le fonctionnement de la justice. La clarté mène, à terme, à une meilleure connaissance, une plus grande compréhension et un renforcement de la légitimité.

La communication avec la presse occupe une place centrale dans la politique de communication globale des cours et tribunaux. De nombreuses affaires judiciaires, jugements et arrêts parviennent au grand public par l’intermédiaire des médias. Pour beaucoup de citoyens, les médias constituent la principale – voire unique – source d’information sur le monde judiciaire.

Il est donc fondamental que les juridictions entretiennent une relation durable avec les journalistes et les organisations médiatiques. La confiance mutuelle, l’engagement et des accords clairs sont les piliers d’une collaboration fructueuse.

Le présent document, « Guidelines – modalités pratiques pour les relations avec les médias », présente les règles générales qui facilitent et encadrent cette collaboration.

Un aperçu des dispositions légales sur lesquelles reposent les Guidelines se trouve à la fin de ce texte. 

Source: Collège des cours et tribunaux